Ecole culturelle

Ce projet a pour objectif la création d’une école culturelle dans le quartier étranger de Tokyo pour que le public y apprenne la culture japonaise. Le terrain se situe à côté d’une rue commerçante, donc afin d’éviter que le bâtiment n’étouffe la rue avec une façade rectiligne, une façade en arrondi a été imaginée. Celle-ci permet une circulation plus fluide du public et crée ainsi un immeuble plus attractif et plus vivant.

E-38, l’école culturelle

Détails

Le rez-de-chaussée à moitié ouvert est constitué d’une galerie où un escalier qui suit la forme de l’édifice et qui est légèrement en pente permet l’accès aux étages supérieurs.

Les sols et les plafonds ne sont pas droits mais légèrement en biais. Comme chaque pièce du premier étage représente une classe, on peut apprendre en s’asseyant comme sur une petite colline dans un parc. Ainsi on lie l’apprentissage à l’agréable. L’accès se fait toujours par un escalier épousant la forme arrondie du bâtiment. Au deuxième étage, se situe une bibliothèque où l’on peut lire en s’asseyant sur le sol en pente, les sièges ne sont donc pas obligatoires. Au même étage se trouvent deux salles de cinéma ou théâtre et deux salles de conférences. Le sol en biais permettant à tout le monde de pouvoir voir comme dans un amphithéâtre.

Étant donné que l’écologie est un sujet important de nos jours, un toit en biais est imaginé de façon à ce qu’une pelouse puisse y pousser que les gens puissent s’y asseoir pour profiter du soleil tout en sirotant un verre provenant du bar situé au même niveau.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.