Cabanc, design process – ENSA Nantes (2016)

Création d’un banc public qui se transforme en abri d’urgence.

Détails

L’essentiel du projet réside dans le système de déploiement qui permet de transformer le banc en abri tout en gardant son gabarit d’origine lorsque celui-ci n’est pas déployé. Il est donc nécessaire d’optimiser ce projet lors de son double usage.

La taille standard des bancs publics est de 2000mmx450mmx450mm (ville de Nantes). Dans ces dimensions, il faut prévoir d’y ranger tout le système de déploiement afin de former l’abri, ce qui inclue le toit, le sol plancher.

Le mur est formé par une bâche imperméable attachée aux autres structures par un système facile et rapide. Les composants du toit et du sol de l’abri qui se déploient hors du gabarit du banc sont connectés par des charnières et peuvent être rangés utilisant le mécanisme d’un paravent japonais.

Au début de mes recherches concernant ce projet, j’ai étudié les différentes possibilités de déploiement d’une base de gabarit rectangulaire dans le but de créer une surface maximale lorsqu’il est déployé. Le principe d’un rangement compact tout en bénéficiant d’un déploiement maximum est le concept technique essentiel de ce projet.

Puisqu’il est utilisé comme un banc public, la solidité, la sécurité et la facilité d’entretien sont des critères importants. En découlent l’importance du choix des matériaux utilisés, de la réflexion à propos de la finition du projet ainsi que la prise en compte des conditions de la situation du site où le banc sera installé (terre, exposition à la pluie, etc).

Concernant les critères techniques, la facilité et la rapidité de montage de l’abri doit être primordiale afin de faire face aux possibles situations d’urgence. Il faut alors réfléchir à une structure simple mais suffisamment robuste afin de pouvoir supporter le toit de l’abri et être montée par une personne sans l’aide d’outils. La légèreté des composants de la toiture doit être prise en compte pour ce projet.

De plus, il ne faut pas négliger des aspects tels que l’étanchéité des joints ainsi que le confort intérieur de l’abri. Pour la réalisation de ce projet, outre le système déploiement, l’étude des matériaux, de la structure, de la finition, la sécurité et le confort sont donc les critères requis, comme lors de toute construction architecturale. Ce projet a pour destination d’être utilisé par de nombreuses personnes et doit pouvoir être transformé à la demande. La durabilité de ses composants et la facilité de réparation sont donc des critères importants afin de rendre ce projet plus réaliste.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.