Art Gate, musée avec résidence d’artiste

Ce projet avait pour but de redynamiser le quartier limitrophe au célèbre parc Ueno à Tokyo. Un nouveau musée a donc été imaginé , tel une nouvelle attraction culturelle et permet aux jeunes artistes d’y vivre et d’y exposer leurs oeuvres.

Détails

Ce concept est né après l’étude des points forts et points faibles de différents quartiers de Tokyo (Ueno, d’Asakusa et d’Akihabara) ainsi qu’une étude portée sur les plus grands musées du monde. Les jeunes artistes manquent souvent de place pour créer leurs œuvres, c’est pourquoi le musée leur en laisse la possibilité.

Le plus haut niveau du musée est constitué de différentes résidences pour les artistes.

Chaque pièce du bâtiment sont des ateliers servant aussi de lieu d’exposition. Ce musée expose donc chaque étape de création des différents artistes.

Le terrain se trouve entre l’entrée du parc et un lac. Une bouche de métro se situe directement sous le musée pour faciliter l’accès à ce lieu. Les gens qui descendent à cette station arrivent directement dans une rue passante en sous sol , créée au sein même de l’édifice et qui leur permet d’accéder au rez-de-chaussée du musée afin d’admirer les différentes œuvres et expositions en cours. La difficulté réside également dans le fait de ne
pas bloquer la vue du lac du parc aux passants. Le musée a donc été divisé en plusieurs parties, avec des espaces intermédiaires permettant de voir le lac.

Sur la façade extérieure, différents murs de bois avec des interstices permettent l’entrée de la lumière dans les ateliers tout en préservant les lieux des regards extérieurs.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.